Pourquoi les photographes coûtent chers ?

Si t’as toujours cru qu’un photographe devait être abordable puisque son travail n’est que d’appuyer sur un bouton: Laisse-moi t’éduquer.

Commençons par regarder ensemble combien de temps, en moyenne, on peut passer avec un client:

  • Communications avec le client (appels, courriels, réponses par Facebook et Instagram) : 2-3h
  • Préparer son équipement (charger les batteries, préparer les cartes mémoires, s’assurer que les flashs fonctionnent, embarquer tout l’équipement dans la voiture, préparer les objectifs): 1h
  • Trouver un lieu pour la séance photo: 1h-2h
  • Faire la séance photo : 2h
  • Conduire à la séance photo et revenir : 1-2h
  • Transférer les photos dans l’ordinateur et sur un disque dur back-up: 1h
  • Faire un ménage des photos (choisir les meilleures, supprimer les moins bonnes): 1-2h
  • Retoucher les photos : 5h-7h
  • Rencontrer le client pour qu’il choisisse ses photos: 2h
  • Préparer la galerie de photos et/ou les commandes d’impression: 1-2h
  • Remettre les photos au client: 0.5-2h

En tout, pour une seule séance photo, on peut passer entre 17.5 et 26 heures. Pour UN SEUL client (ou une famille).

Un photographe qui charge 150-300$ est payé SOUS le salaire minimum.

Si vous payez votre photographe 150$-300$, je vous annonce qu’il travaille sous le salaire minimum. Si on prend 17.5h de travail pour un client et qu’on le multiplie par le salaire minimum (13$/h), ça donne 227$. Et là, on a pris le meilleur des cas. Si on prend 26h de travail pour un client (parce que oui, ça arrive qu’un client nous demande beaucoup plus d’heures qu’un autre, pour différentes raisons), et qu’on le multiplie par 13$/h, ça donne 338$. J’imagine que vous n’aviez jamais pensé à ça. Et bien ce n’est pas fini.

Parce que dans le prix que je viens de vous donner, on ne compte pas tous les autres frais qu’engendrent le fait d’avoir une entreprise: l’équipement, le marketing, les logiciels de retouche, la réparation de l’équipement, la location, les partenariats à créer, les échantillons de produits à commander, et j’en passe!

Je vais vous faire peur, mais c’est la réalité. Si un photographe souhaite un salaire décent (ex: 25$/h) et qu’il souhaite faire un peu de profit afin de payer ses dépenses d’entreprise et de réinvestir ses profits en nouvel équipement, il devrait faire au minimum 800$-1200$ par client.

Bienvenue dans la réalité.

Vous trouvez que ces prix sont exorbitants? Et pourtant, ils ne sont que le reflet réel de ce que c’est que le travail de photographe. Si un photographe charge 150$-300$, c’est soit qu’il ne s’est pas encore rendu compte qu’il est sous-payé et ne fait pas de profit, soit qu’il fait un nombre énorme de séances photos et qu’il peut se permettre de réduire le prix (un peu comme un Costco), soit qu’il passe moins d’heures sur ses clients.

Entre vous et moi, je crois que vous avez envie que votre photographe soit payé de manière décente, qu’il ne fasse pas un burn-out avec ses 20 séances par jour pour avoir assez d’argent, et qui vous offre une bonne expérience client en prenant tout le temps dont vous avez besoin. Si c’est le cas, et bien je vous annonce que vous devrez payer votre photographe plus cher.

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